Développer ses compétences
Voici des ressources visant à développer des compétences interactionnelles en autonomie ou en groupe (ateliers, habiletés sociales).
En cliquant sur les images si dessous, vous aurez la possibilité de visionner des vidéos présentant des interactions authentiques (interactions non jouées, tirées de situations réelles). Nous vous proposons de regarder chaque interaction une première fois en entier, puis de la visionner une seconde fois en vous engageant dans le contenu (lecture d’explications, réponse à des questions). Ces activités visent l’analyse de certains phénomènes en lien avec le langage non verbal, la prise de parole, l’implicite, etc.
Chaque vidéo vous permet d’analyser l’interaction dans son ensemble et propose également l’analyse d’une ou plusieurs spécificités de l’interaction en particulier (ex : la vidéo « Donner son avis sur un film » permet d’analyser en détails l’enchainement des tours de parole et certaines stratégies pour prendre la parole dans un groupe). Les stratégies interactionnelles qui sont présentées et analysées sont utilisées par des interlocuteurs en contexte. Il ne s’agit pas de comportements prescrits ou de modèles à suivre mais d’exemples de stratégies à utiliser dans des contextes similaires.

Acheter du pain à la boulangerie
Montrer des signes d’écoute et de compréhension

Acheter un bouquet de fleurs
Echanger des banalités avec un commerçant, confirmer des choix et des propositions

Demander des renseignements
Introduire et formuler une demande de renseignements, négocier une prestation

Trinquer pour un évènement
Féliciter quelqu'un, regarder ses interlocuteurs

Demander à sa voisine de réceptionner un colis
Introduire et formuler une demande de service, atténuer une demande

Discuter des projets du nouvel an
Se moquer, comprendre des exagérations

Faire resserrer ses lunettes chez un opticien
Atténuer une demander, les rires sociaux

Prise de sang
Comprendre les commentaires et consignes du soignant

Première consultation chez un kinésithérapeute
Décrire une douleur et des symptômes

Donner son avis sur ses cours à ses amis
Poursuivre après une interruption, impliquer son interlocuteur dans son discours

Donner son avis sur un film
Prendre la parole, interpréter des émotions, donner du sens aux modulations de la voix

Discuter avec ses amis après les cours
Prendre la parole dans un groupe, regarder ses interlocuteurs pendant l'échange

Problème au secrétariat

Récupérer un document dans un secrétariat
